Desserts du Sud - Il faut que vous essayiez


Les Sudistes sont fiers de leurs desserts, sans aucun doute, et vous pouvez parier que chaque cuisinier a ses propres recettes spéciales. Peu importe où nous vivons, nous connaissons tous nos cordonniers (pêche, pomme ou baie), et nous avons entendu parler du gâteau de velours rouge pendant des décennies, mais si vous n'avez jamais passé du temps dans les états du sud, alors certains de ces noms vous sembleront étranges, mais charmants. A titre d'exemple : la tarte aux échecs, la tarte au sucre (comme si les tartes n'étaient pas assez sucrées), le gâteau au colibri (disons, quoi ?) et la très populaire tarte au citron vert Key. Les pacanes poussent abondamment dans le sol méridional, il n'est donc pas surprenant que les riches tartes aux pacanes et pralinés soient presque une religion.

Dans la plupart des dépanneurs, vous ne pouvez pas manquer l'étalage de Moon Pies (pas vraiment des tartes mais plutôt des biscuits à sandwich) assis sur le comptoir, mendiant juste pour être arraché. C'est une tradition méridionale, un peu comme leur version des s'mores, faites avec des biscuits graham et de la guimauve, puis trempées dans du chocolat ou du caramel au beurre. N'essayez pas de les faire vous-même. Optez plutôt pour une tarte au chocolat ou au citron, qui est facile, servie en une seule croûte et contient une garniture dense et sucrée. Une autre solution évidente, les pavés aux fruits peuvent être en croûte simple ou double, cuits dans un plat à gratin et recouverts d'une garniture émiettée plutôt que d'une garniture en croûte de tarte. Les Sudistes aiment utiliser des biscuits au babeurre sur le dessus. La tarte au sucre, originaire du sud de l'Indiana, est essentiellement une base de crème anglaise avec beaucoup de cassonade ou de mélasse, en croûte simple. (Attention aux diabétiques.)

Les tartes sont arrivées en Amérique avec les premiers colons anglais. Les premiers colons faisaient cuire leurs tartes dans de longues casseroles étroites appelées "cercueils", qui faisaient également référence à une croûte. (Pas très appétissant à coup sûr.) Des siècles plus tôt, la plupart des tartes étaient remplies de viande et consommées comme plat principal, et les premiers desserts étaient simples, avec des fruits et des noix. Mais les colons américains utilisaient des fruits de leurs vergers, remplaçant des siècles de farces à base de viande, et c'est pendant la Révolution américaine que le mot "croûte" a remplacé le terme moins attrayant "coffyn" (orthographe originale). C'est probablement une bonne idée, car notre président, Thomas Jefferson, aurait désapprouvé l'idée de servir des desserts avec des cafés à la Maison-Blanche. (Ses invités l'ont remercié.)

En été, lorsque les fruits étaient abondants, les premiers cuisiniers préparaient une croûte, la remplissaient de pommes ou de pêches et l'appelaient la tarte aux fruits (parfois appelée " croustillante " ou betty brun pomme, deux cousins proches). L'origine du gâteau de velours rouge joue la lutte entre New York et le Sud, faisant ses débuts au milieu du XXe siècle, et chaque région a sa propre version légèrement différente. La couleur rouge provenait à l'origine des betteraves, mais utilise maintenant le colorant alimentaire rouge, à moins que vous n'aimiez vraiment les betteraves. Le pouding à la banane est toujours un succès, fait avec des gaufrettes à la vanille, des bananes tranchées, du pouding à la vanille et de la crème fouettée.

Ok, alors qu'est-ce que c'est exactement le gâteau au colibri ? Fondamentalement, un gâteau d'épices fait avec de la purée de banane, d'ananas, de pacanes, de cannelle et d'extrait de vanille. C'est aussi une tarte populaire, qui comprend des ingrédients similaires mais qui est versée dans une croûte à tarte. Les vieux jurent que tu chanteras comme un oiseau quand tu mangeras ta première bouchée. (Pourquoi pas la tarte au rossignol ? Ils chantent plus.) Ou peut-être que c'est censé faire fredonner tes papilles gustatives, tu décides.

Quel que soit votre besoin, le choix est infini dans toutes les régions du pays. Le Midwest aime sa tarte aux pommes et son gâteau au fromage, l'Est préfère la tarte à la crème Boston et les biscuits noirs et blancs, à l'Ouest, le gâteau au citron Meyer et tout ce qui accompagne les myrtilles. Ensuite, il y a toujours une toute autre catégorie de spécialités ethniques qui abondent dans tous les États. Et ce n'est qu'un début. Prenez une fourchette et creusez.