Régulier ou spécialités de café


Les amateurs de café ont deux options : régulier ou spécialité. Qu'est-ce qui est différent dans le café de spécialité que le café ordinaire n'a pas et pourquoi les gens s'en soucient-ils ?

Le voyage d'un grain de café est long et compliqué. Le grain de café passe par un certain nombre d'étapes au cours desquelles il est ruiné notre accord en un café savoureux. Le haricot en ruine pourrait transformer un contenant de café entier en urine amère. Oui, tu l'as bien lu.

Soyons clairs, dans le monde actuel, le café régulier n'est qu'un café de mauvaise qualité, qui manque de transparence et de durabilité. Il en résulte une expérience de café désagréable avec son mauvais goût et sa sensation de ne pas être si loin de ce monde. D'autre part, le café de spécialité garantit la qualité à toutes les étapes de la production, du grain à la tasse.

De plus, le café de spécialité est bon pour vous à bien des égards en plus de son goût. Vous avez peut-être fait des études sur les bienfaits du café pour la santé, de la réduction du risque de divers cancers, de la maladie d'Alzheimer, de la démence et du diabète. D'autre part, la consommation régulière de café peut entraîner les pires effets secondaires qui affectent votre corps de la tête aux pieds.

Alors, comment choisiriez-vous votre café maintenant ? Comment savoir si vous prenez un café régulier ou un café de spécialité ? Il n'y a qu'une seule façon de comprendre cela et c'est la compréhension des détails de la production du café, de l'ensemencement à l'infusion.

Croissance et transformation

Cela commence par un grain de café, la même graine que celle à partir de laquelle votre café est infusé. Dans un premier temps, on plante un grain de café non transformé qui doit être d'une qualité suprême et qui doit être planté au bon moment et au bon endroit pour la production d'un café de qualité suprême. Il existe deux groupes de café Robusta et Arabica doux, mais ils sont faciles à cultiver. Généralement, tous les types de café de spécialité sont produits par des graines d'Arabica de première qualité.

Au bout de trois à quatre ans, le caféier donne ses premiers fruits, c'est-à-dire des grains de café qui peuvent être récoltés. En général, les grains de café sont cueillis à la main à l'aide d'une cueillette sélective ou d'une cueillette en bandes. La cueillette en bandes se fait rapidement, mais il faut cueillir toutes les baies des arbres en même temps. La cueillette sélective prend plus de temps, mais les résultats sont meilleurs, car seuls les grains qui sont presque mûrs sont cueillis et il ne reste que les grains crus.

Après l'étape de la cueillette, vient l'étape du traitement. Cela doit être fait le plus rapidement possible pour éviter la détérioration. Il y a trois façons de traiter les grains de café : humide, semi-liquide et sec.

Dans la méthode sèche, nous étalons les grains de café pour les faire sécher sur une plus grande surface au soleil. Dans la méthode humide, la pulpe des grains de café est enlevée et nous gardons les grains à fermenter dans les cuves. Ensuite, nous les lavons à l'eau. C'est l'étape la plus cruciale du traitement où la plupart des erreurs sont commises. Une mauvaise fermentation et un mauvais lavage peuvent donner un mauvais goût amer au café qui ne peut être enlevé plus tard.

Après le séchage des grains de café, nous les séparons selon leur poids et leur taille. Dans ce processus, nous enlevons toutes les mauvaises couleurs et les graines endommagées. Il est important d'enlever les grains de mauvaise qualité car ils peuvent ruiner tout votre café en y ajoutant un goût de vinaigre aigre. Après la séparation, les grains de café vert sont conservés dans des sacs en sisal ionique ou en jute pour être expédiés pour la torréfaction.

Torréfaction

Lorsque les grains de café arrivent pour la torréfaction, nous les testons pour la couleur. Le dégustateur aussi connu sous le nom de cupper détaille la qualité. Immédiatement après l'approbation visuelle, la torréfaction, l'odorat, le brassage, l'ébullition et le test de qualité sont effectués, qui sont de nouveau approuvés par le cuiseur pour commencer la torréfaction du reste des grains.

Nous torréfions les haricots à environ 230-260 degrés Celsius. Nous gardons les grains en mouvement pendant qu'ils sont torréfiés. Lorsque la température intérieure atteint 230 degrés, l'huile de haricot sort. Les grains changent de couleur du vert au brun et les grains de café atteignent le plus haut niveau d'arôme. Une fois le processus terminé, les grains sont refroidis à l'air ou à l'eau. Maintenant, les fèves sont prêtes à être brassées pendant 2 à 30 jours, car l'arôme commence à s'estomper après cela. Le café de spécialité de qualité supérieure est la plupart du temps donne d'excellents goûts même après le temps donné, mais le café régulier est sans espoir.