Comment préparer votre café avec un Hario V60


Pour préparer le café avec votre Hario V60, il y a quelques étapes simples qui vous donneront d'excellents résultats à chaque fois. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

L'équipement dont vous aurez besoin :

Une bouilloire (bien sûr !)
A Hario V60 taille 01 ou 02 goutteur de café
Quelques papiers filtres pour s'adapter à votre goutteur
Une tasse de votre choix. Une tasse plus grande est nécessaire si vous brassez avec le goutteur 02 de plus grande taille.
Un peu de café, de préférence fraîchement torréfié et sous forme de grains entiers
Un moulin à café pour le café. Une simple meuleuse manuelle est la meilleure solution
Beaucoup d'amateurs de café vous diront qu'il vous faut aussi une balance (la balance plate qui peut être "tarée" à zéro) et une bouilloire à bec fin et long. Ce ne sont absolument pas nécessaires et finissent par être les articles les plus chers dans votre kit de préparation de café. Tant que votre bouilloire est capable de verser un jet d'eau lent et régulier, ça ira.

La méthode :

La première étape consiste à faire bouillir la bouilloire. Mettez toujours la bouilloire en premier. Vous ne voulez pas verser de l'eau bouillante sur votre délicieux marc de café - cela en abîmerait le goût.

Si vous avez du café en grains entiers, meulez-le sur un réglage moyennement fin. Le goutteur s'utilise de préférence avec une mouture assez fine. Trop grossier, l'eau passera trop vite et vous obtiendrez une infusion faible. Si vous n'avez pas de moulin à café, achetez un café moulu à un niveau moyen-fin. La plupart des torréfacteurs spécialisés vous permettent de spécifier le niveau de mouture que vous voulez. Si vous possédez votre propre broyeur, vous pouvez expérimenter avec différents réglages de broyage jusqu'à ce que vous trouviez votre préférence. Vous voulez une quantité raisonnable de café de sorte que lorsque vous le mettez dans le filtre, il arrive environ un tiers à mi-chemin sur le côté.

Placez votre V60 (ou l'équivalent) sur votre tasse.

Si le papier filtre a un joint le long d'un bord, pliez le joint sur lui-même, puis ouvrez le cône de papier et placez-le dans le goutteur.

La bouilloire devrait avoir fini de bouillir et s'être calmée. Versez un peu d'eau sur le papier filtre pour le mouiller (c'est avant d'avoir mis le café dedans !). Jetez l'eau chaude de la tasse et remettez le goutteur en marche.

Mettez votre café sur le papier filtre. Comme je l'ai dit plus tôt, il devrait remonter d'environ un tiers à la moitié. Il y a habituellement une pelle fournie avec le goutteur, mais elle a tendance à être un peu sur le petit côté. Encore une fois, vous pouvez expérimenter avec les quantités jusqu'à ce que vous obteniez ce qu'il vous faut.

Une fois que le café est dans le goutteur, prenez la bouilloire et versez un peu d'eau chaude sur le café jusqu'à ce que le café soit juste couvert. S'il est frais, vous le verrez bouillonner un peu au fur et à mesure que les gaz sont libérés. Attendez que l'eau s'écoule et que les bulles d'air s'estompent.

Maintenant, commencez à verser l'eau chaude lentement et progressivement sur le marc de café. Utilisez un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur pour vous assurer que tout le café est couvert. Gardez un œil sur le niveau de votre tasse afin de ne pas déborder.

Une fois que vous aurez fini de verser votre délicieux café, il sera prêt. Amusez-vous bien !